[Tutorial - 200 KDX] Changement du bras oscillant |
Ludovic |
Posté 07-12-2010 à 12:20:46
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Messages : 2112
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Bonjour à tous,
Pour ceux qui n'avait pas suivi ma réparation de moteur du 200KDX l'hiver dernier, cet hiver, je vais m'attaquer ... au bras oscillant.
Pour rappel, voici l'état de mon bras oscillant actuel :
J'ai demandé à un carrossier si une soudure était possible, malheureusement, ils ne peuvent pas me garantir la bonne tenue.
Et pour la future revente et pour ma sécurité, je vais faire les choses plus proprement à savoir le remplacement du bras oscillant par un neuf !
Je me suis donc rendu sur eBay Motors US car il y a un grand choix de bras oscillant ("swing arm" en anglais).
Voici la liste des modèles de bras oscillant compatible avec mon modèle :
» Kawasaki KDX200 (KDX200-H1) 1995
» Kawasaki KDX200 (KDX200-H2) 1996
» Kawasaki KDX200 (KDX200-H3) 1997
» Kawasaki KDX200 (KDX200-H4) 1998
» Kawasaki KDX200 (KDX200-H5) 1999
» Kawasaki KDX200 (KDX200-H6) 2000
» Kawasaki KDX200 (KDX200-H7) 2001
» Kawasaki KDX200 (KDX200-H8) 2002
» Kawasaki KDX220R (KDX220-A4) 1997
» Kawasaki KDX220R (KDX220-A5) 1998
» Kawasaki KDX220R (KDX220-A6) 1999
» Kawasaki KDX220R (KDX220-A7) 2000
» Kawasaki KDX220R (KDX220-A8) 2001
» Kawasaki KDX220R (KDX220-A9) 2002
J'ai donc commandé un modèle d'occasion de 1999. Ayant un modèle de KDX200-H2, le bras oscillant de 1999 est bien compatible avec le mien.
Les prix aux USA sont très avantageux, on trouve des bras pour 30 dollars ! Bien évidemment, les frais de port sont élevés soit 64 dollars.
Pour 102 dollars exactement, j'ai commandé mon bras oscillant et j'attends maintenant le livreur d'ici 2 semaines
Comme j'avais 40 euros qui trainait sur mon compte PayPal, j'ai rajouté une trentaine d'euros pour atteindre les 102 dollars
Voici une vue éclatée du bras oscillant :
-- 18-12-2010 --
Le bras est arrivé en France.
Et j'ai reçu mes 4 pièces n°11012 sur le schéma : 11 euros l'un chez Kawa soit 44 euros, ça fait mal au portefeuille
-- 26-12-2010 --
Démontage du frein arrière bien long car tout est bien grippé. Au remontage, je mettrai le nouveau joint qui tient l'arrière de l'étrier et changer mes plaquettes.
J'ai tout juste commencé à démonter l'amortisseur :
Cet aprem je m'y remets mais avec le froid dans le local, je vais m'équiper en chauffage d'appoint
-- 27-12-2010 --
Pour me faire de la place et en suivant la revue technique, j'ai démonté la boite à air et le garde boue, j'en profiterai pour tout nettoyer.
Voici le démontage de la boite à air :
Ensuite, je m'attaque au garde boue car certains vis semblent retenir la boite à air donc je démonte tout
Voici la moto sans son garde boue :
Je démonte ensuite la 1ère partie de la boite à air :
Je retire ensuite la boite à air :
Je m'attaque ensuite aux 2 lamelles qui règlent la compression du ressort. On voit bien que les lamelles sont bien désserées et laissent du jeu entre le ressort.
Je passe à la biellette en dévissant l'axe à droite qui va libérer le bras oscillant.
Je démonte l'axe de la roue arrière pour libérer la roue :
Il faut ensuite démonter l'axe qui retient le bras oscillant, le cadre et le moteur pour déposer le bras :
Voici l'ancien bras à gauche avec le nouveau qui va prendre sa place et qui n'a pas de grosse fissure (en bas à gauche) :
Bon ... la 200 KDX aura du mal à rouler pour le moment
Maintenant il va falloir que je regarde l'état des roulements, que je change les caches poussières, que je change les roulement de la roue arrière, etc... bref, ça avance !
-- 28-12-2010 --
Les roulements du nouveau bras étant complètement rouillés, je suis allé à Dafy pour les faire extraire, et j'en ai commandé des nouveaux : livré la semaine prochaine.
Le kit comprend déjà les protèges roulements que j'avais payé 11 euros pièce Je vais donc essayer de les revendre sur eBay.
Les nouveaux roulements comportent des cages à aiguilles alors qu'il n'y en avait pas sur le modèle 96 or celui de 98 en possède et comme le bras oscillant est identique, je ne devrais plus avoir de jeu donc plus stable.
En attendant, je vais remonter la boite à air car je peux accéder au réglage de l'amortisseur et cela me fera moins de vis à remonter dans quelques semaines (j'aurai un peu oublié qui va où
-- 13-02-2011 --
Les roulements sont extraits à Dafy moto puis on procède au remplacement des protèges roulements dont voici le nouveau à gauche et l'ancien à droite (il était temps de les changer !) :
Le bras est remonté avec l'axe qui tient le bras ainsi que le moteur puis les biellettes de l'amortisseur en même temps :
Je m'occupe du frein arrière en même temps du remplacement du bras oscillant. En effet, le freinage de l'arrière était inexistant donc j'avais pris l'habitude de ne plus l'utiliser : je regarde le liquide et je vois qu'il n'y en a plus :
Je procède au changement des plaquettes arrières dans la foulée avec la nouvelle à droite (même pas besoin de le préciser ) et l'ancienne est à gauche :
Une fois remonté, le freinage devrait bien mieux fonctionner !
Pour les pneus, j'installe des Michelin Moto Enduro COMPETITION III FIM.
En effet, pour la préparation à l'enduro de Bouteville 2011, je détaille le matériel nécessaire pour participer à une enduro.
-- 19-02-2011 --
Lorsque le bras oscillant est monté, voici le résultat :
J'en ai profité pour vidanger le liquide de frein arrière pour remplir du liquide DOT 3 & 4 :
Et lorsque je me suis attaqué au frein avant (donc vidange puis remplissage), impossible de sortir l'une des 2 vis ! Et oui, il y a toujours une vis qui bloque
Bref, j'ai du faire violence pour qu'elle cède et elle sera remplacée :
Ensuite, j'ai pu vidanger le liquide de frein sans problème :
Je remplis ensuite le bocal, je pompe et hop
Je m'attaque à la laine de roche qui n'a pas été changée depuis longtemps. Et comme d'hab', je tombe encore sur une tuile : comment sortir la cartouche ?
Je commence par dévisser les 6 vis :
Même avec les vis enlevées, c'est très difficile donc j'utilise la méthode un peu directe et efficace :
Et ça marche !!
Et voici la fameuse mitraillette qui est bien visible et calaminée :
La suite demain pour la fixation de la laine de roche, j'espère ne pas trop galérer
-- 20-02-2011 --
J'ai changé la laine de roche et coupé la sortie du silencieux :
Pour la laine de roche, j'ai utilisé celle acheté à Dafy moto mais je n'ai pas trouvé que la moto faisait moins de bruit. Je l'ai enroulé autour de la mitraillette puis mis du scotch pour l'insérer dans la cartouche.
Voici la mitraillette :
La prochaine fois, je devrai m'occuper de l'électricité, j'ai vu que lorsque les 2 ampoules sont allumées, la puissance des lampes est très faible et sur la lumière arrière, j'ai entre 8.8 et 9V au lieu de 12V, je vais devoir creusé.
Je dois également régler l'amortisseur par rapport à la doc technique.
Puis trouvé les bons boulons pour fixer la béquille car ce que j'ai acheté ne convient pas.
-- 20-03-2011 --
J'ai fini de remonter la béquille, le patin du guide chaine a été changé (29 euros chez Kawa, ouch! : ref 12053C sur le schéma au-dessus) :
J'ai réglé la suspension plus dure, la moto est plus vive et réagit bien mieux. Et avec les nouveaux pneus FIM, ça tracte bien mieux qu'avec mes ancien pneus usés
Au niveau de la suspension, c'était le moment de la rerégler, j'ai pu mettre plus dur en jouant avec les clics et en utilisant la documentation.
Pour la précontrainte de l'amortisseur arrière, la documentation indique le réglage de 103 à 125 mm en partant de la fixation de l'amortisseur pour un standard est de 116.5 mm. J'ai mis 120mm.
Pour la compression (la molette des clics se trouvent en haut à côté du gaz de l'amortisseur), la documentation indique le réglage suivant :
Hard (butée du sens des aiguilles d'une montre) est le 1
Soft ( butée du sens contraire des aiguilles d'une montre) est le 23 +-3
Le standard est de 16 en partant de la butée du sens Hard, et j'ai mis 14.
Pour la détente (la molette des clics se trouvent sous l'amortisseur au niveau des biellettes), la documentation indique le réglage suivant :
Hard (butée du sens des aiguilles d'une montre) est le 1
Soft ( butée du sens contraire des aiguilles d'une montre) est le 21 +-3
Le standard est de 14 en partant de la butée du sens Hard, et j'ai mis 12.
Pour la fourche (cela se fait sous les 2 tubes de fourche), la documentation indique le réglage suivant :
Hard (sens des aiguilles d'une montre) en partant de 1
Soft (sens contraire des aiguilles d'une montre) en partant de 21 +-3
Le standard est de 10, et j'ai mis 8 dans le sens des aiguilles.
J'en ai profité pour revoir l'éclairage et découvrir que l'ancien propriétaire avait mis une lampe halogène à l'avant donc il me reste à finir cette partie et la moto sera prête !
Tchaaao !
Modifié par Ludovic le 14-01-2014 à 15:50:32
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Posté 07-12-2010 à 12:20:46
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leonard |
Posté 07-12-2010 à 13:24:42
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Messages : 831
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Ah, en voila une bonne nouvelle !
Tu pourrai peut être demander un poste de " bricoleur" dans le futur pôle moto d'Angoulême nord...
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Paulo |
Posté 09-12-2010 à 14:55:00
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Messages : 632
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Bonne nouvelle Ludo,
tu va pouvoir profiter des sauts sans arrière-pensée
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Ludovic |
Posté 09-12-2010 à 19:43:58
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Messages : 2112
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Yep, vivement que je reçoive le bras pour voir si j'arriverai à tout démonter et surtout à tout remonter
Et effectivement, je pourrai arrêter de penser au bras oscillant à chaque saut
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ballou |
Posté 10-12-2010 à 17:00:05
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Messages : 534
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C'est pas du luxe de le changer lol!
Par contre prévoit peut etre des frais de douane , car sa sera un colis un peu gros.
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Ludovic |
Posté 10-12-2010 à 21:09:54
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Messages : 2112
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Yep, je croise les doigts pour les frais de douane. Mais bon, pour 30 dollars de marchandise d'occasion, j'espère que je n'y aurai pas droit
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KDX250 |
Posté 12-12-2010 à 13:50:56
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Messages : 441
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Bonjour Ludovic, quand tu auras changer ton bras oscillant, ne jette pas l'ancien, confie moi celui-ci, je pourrait peut être te le réparer et cela t'en fera un de rechange au cas ou !.
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Ludovic |
Posté 12-12-2010 à 18:20:53
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Salut,
Pas de soucis, je te le passerai
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P3DUAL |
Posté 18-12-2010 à 13:07:43
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Messages : 91
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hello j'ai cassé un bras au niveau de l'articulation de l'amorto...j'ai fais ressouder... ça n'a pas tenu. il vaudrait mieux le remplacer (ça depend ou c'est cassé mais vu la photo.... change le... amities. dominique
rien de sert de tomber vite, mieux vaut rouler à point.(le motard en enduro) |
Ludovic |
Posté 19-12-2010 à 10:27:08
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Messages : 2112
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Yep, c'est pour cela que je préfère le changer, cela devrait mieux tenir qu'une soudure.
En tout cas, le bras est arrivé en France ! J'ai mis à jour le 1er post
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Ludovic |
Posté 21-12-2010 à 19:43:59
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Messages : 2112
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Le bras est arrivé chez moi
Je vais pouvoir m'y attaquer dès la semaine prochaine !
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KDX250 |
Posté 25-12-2010 à 16:11:58
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Messages : 441
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Salut, pour une éventuellement réparation, il y a soudure et soudure, mais quand c'est fait par des gens qui soudent les sou-marins atomique, ont peut penser que ça va tenir. A+.
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Ludovic |
Posté 27-12-2010 à 10:56:37
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Messages : 2112
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Je te passerai le bras, tu me diras ce que tu peux faire avec
Hier, j'ai réussi à démonter mon frein arrière ce qui m'a pris beaucoup de temps car il y a un peu de rouille donc bien galère !
Maintenant je vais m'attaquer à l'amortisseur.
J'ai mis à jour le 1er post avec 2 photos.
Et comme il fait très froid, je vais faire un saut à Brico dépôt pour changer l'éclairage de la pièce (ça manque de lumière) et mettre un peu de chauffage
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ballou |
Posté 27-12-2010 à 14:51:54
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Messages : 534
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Pour lier les deux , moi j'ai pris un vielle halogène qui éclaire bien et qui chauffe bien lol
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Ludovic |
Posté 27-12-2010 à 19:13:38
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Messages : 2112
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Bonne technique
Je suis allé à mon temple Brico Dépôt acheter un radiateur électrique pour travailler moins congelé !
Voici l'état de la moto actuelle :
ça avannnnnce, bien qu'il soit difficile de rouler pour le moment
Le 1er message a été mis à jour avec des détails pour en arriver à la photo plus haut.
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Ludovic |
Posté 28-12-2010 à 19:11:42
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Les roulements du nouveau bras étant complètement rouillés, je suis allé à Dafy pour les faire extraire, et j'en ai commandé des nouveaux : livré la semaine prochaine.
Le kit comprend déjà les protèges roulements que j'avais payé 11 euros pièce Je vais donc essayer de les revendre sur eBay.
En attendant, je vais remonter la boite à air car je peux accéder au réglage de l'amortisseur et cela me fera moins de vis à remonter dans quelques semaines (j'aurai un peu oublié qui va où
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Posté 28-12-2010 à 19:11:42
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