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[Tutorial] Changer ses roulements de roue
Ludovic  Posté 02-04-2013 à 08:42:15    Profil Moto piste / enduro de Ludovic
Messages : 2112

Avatar de l'utilisateur Ludovic
:hello:

J'avais du jeu sur le 300 Gasgas (vendu depuis) au niveau des roues avant et arrière, j'ai donc changé les roulements commandés chez MotoBlouz.

Les roues doivent être démontées, fixez bien la moto pour éviter toute chute.

Dans mon exemple, je m'attaque aux 2 roulements de la roue avant.

Commençons par enlever l'entretoise :

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On enlève le cache poussière pour accéder au roulement. Attention à ne pas rayer les portées du roulement en utilisant un tournevis ou autre outil pointu :

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L'accès au roulement devient ensuite possible (et on voit bien la graisse) :

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Pour enlever le roulement, il faut taper avec un tournevis en passant de l'autre côté. Par exemple, j'utilise un tournevis en passant du côté du disque pour sortir le roulement qui se trouve de l'autre côté :

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Dès qu'un roulement est libéré, une entretoise tombe. C'est l'occasion de tout nettoyer et de tout regraisser :

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Avant de remettre un roulement on nettoie la portée du roulement :

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Puis je graisse la portée avec de la graisse marine (dont je suis fan) :

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On pose le roulement bien à plat puis on appuie pour bien le positionner :

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Attention en utilisant un ancien roulement à ne pas bloquer l'ancien roulement dans la portée !

Le roulement est "posé", il va maintenant falloir le mettre au fond :

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J'utilise un grosse douille (taille 30) qui va taper sur le cercle extérieur du roulement :

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Ne surtout pas taper sur le cercle intérieur du roulement pour ne pas l'abimer !

On applique le cache poussière sur le roulement. Ici je le réalisé côté disque :

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Il faut ensuite remettre l'entretoise qui se trouve entre les roulements puis réaliser la même opération pour installer le 2ème roulement.

On remet ensuite la petite entretoise sur laquelle la fourche va appuyer :

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Pour la roue arrière, il y a 3 roulements dont 2 roulements qui sont du même côté et séparés par une rondelle.

Vous pouvez maintenant vérifier le jeu des roues en maintenant une main sur le pneu avant puis une autre sur la fourche et bougez doucement la main sur le pneu, vous ne devez sentir aucun jeu : c'est parfait. :)
Modifié par Ludovic le 29-04-2017 à 10:22:22
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Publicité  Posté 02-04-2013 à 08:42:15
  
leonard  Posté 02-04-2013 à 09:48:30    Profil Moto enduro de leonard
Messages : 831

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Bravo Ludo...tu pourra faire les miens quand ils seront HS ;) :lol:
Yam16  Posté 02-04-2013 à 17:53:48    Profil Moto enduro de Yam16
Messages : 406

Avatar de l'utilisateur Yam16
merci Ludo, je m'appretais a rechercher sur le net, car je dois changer les miens, mais sur une trial..

j'imagine que la procedure est la meme !!
ballou  Posté 02-04-2013 à 18:34:22    Profil Moto enduro de ballou
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Avatar de l'utilisateur ballou
Yam16 si tu a besoin d'aide hesite pas!
Ludovic  Posté 02-04-2013 à 19:38:12    Profil Moto enduro de Ludovic
Messages : 2112

Avatar de l'utilisateur Ludovic
@leonard, :lol: je sais faire maintenant :D

@Yam16, yep, j'imagine que c'est pareil.

@ballou, si tu vois des erreurs dans mon guide, n'hésite pas. ;)
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Ciruelo  Posté 02-04-2013 à 19:41:14    Profil Moto enduro de Ciruelo
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@ludo tu les changes au bout de combien de temps ?
sur une orange çà se change pas :D
Ludovic  Posté 02-04-2013 à 19:54:47    Profil Moto enduro de Ludovic
Messages : 2112

Avatar de l'utilisateur Ludovic
Je les change dès qu'il y a du jeu.
Sur le 300 gasgas, quand je l'ai acheté il n'y avait pas de jeu et à force de rouler dans la boue, j'ai du les changer au bout de 6 mois seulement.

Mais c'est très variable car sur le 250, il n'y a pas de jeu et ça fait plus de 6 mois.

Tout dépend du nombre de sorties. ;)

Mais change-les dès que le jeu est important.
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Ciruelo  Posté 02-04-2013 à 19:58:27    Profil Moto enduro de Ciruelo
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Avatar de l'utilisateur Ciruelo
je regarderai ça :merci:
ktm  Posté 02-04-2013 à 20:58:42    Profil
Messages : 138

Moi pour faciliter le montage des roulements neuf je les mets dans le congelateur.
Yam16  Posté 02-04-2013 à 21:21:12    Profil Moto enduro de Yam16
Messages : 406

Avatar de l'utilisateur Yam16
ok Ballou, pas de soucis..

merci ;)
ballou  Posté 03-04-2013 à 07:27:50    Profil Moto enduro de ballou
Messages : 534

Avatar de l'utilisateur ballou
A ktm,
Moi c'est les vilebrequins qui passaient la nuit au congel! :D
Ludovic  Posté 03-04-2013 à 07:30:38    Profil Moto enduro de Ludovic
Messages : 2112

Avatar de l'utilisateur Ludovic
Pour les roulements de roue, ça passe plutôt bien je trouve sans congél.

Par contre, pour les "gros" roulements de vilebrequin, j'ai lu que beaucoup utilisaient cette technique. :D
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ballou  Posté 03-04-2013 à 18:43:27    Profil Moto enduro de ballou
Messages : 534

Avatar de l'utilisateur ballou
C'est que les ajustement sont plus serré sur un vilo et surtout avec cette méthode tu ne tape pas du tout le roulement tombe dans son logement.
Publicité  Posté 03-04-2013 à 18:43:27
 
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