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La saison hivernale approchant, les motos clubs ont arrêté la location du circuit, qui est donc proposé par la FFM pour des roulages gratuits le vendredi, samedi et dimanche après-midi.
Deux types de motos sont acceptés :
- les "immatriculés" : pour ceux qui arrivent avec leurs motos de route avec assurance
- les "non-immatriculés" : pour ceux qui viennent avec leurs motos préparées piste, avec/sans plaque, avec/sans carte grise
Si des motos de 125cc sont suffisamment nombreuses, l'organisation va rajouter un groupe qui leur sera réservé.
Et même si les 125 cc ne paient pas de mine de part leur fine taille, leurs pilotes sont redoutables dans les virages et déposent pas mal de motos beaucoup plus performantes.
D'ailleurs, je rappelle que pour progresser, cela ne sert à rien de les doubler dans la ligne droite pour ensuite les ralentir en virage, savoir rester humble fait parti du jeu, et c'est top d'avoir quelqu'un à suivre qui va plus vite que nous dans les virages, ainsi on va de plus en plus vite et la confiance augmente.
Combien de fois les 1000cc me passaient devant en bout de ligne droite pour ensuite freiner et me ralentir !
Pareil, lorsque je suis un CB500, je coupe les gaz avant de le dépasser, surtout quand je sais qu'il me dépose en virage, je préfère suivre sa roue.
Finalement, pas mal de monde est venu rouler en immatriculés :
Dans la file des motos pistes, nous ne sommes pas nombreux (2 motos se rajouteront un peu plus tard) :
La température est autour des 6°, c'est très frais, mais après avoir effectué 3 tours de chauffe (pas la possibilité de mettre les chauffantes tout en restant dans la file d'attente), il est possible de mettre de l'angle et de rouler sans prendre trop de risque.
Pour rappel, il est obligatoire de faire chauffer ses pneus, qu'il fasse quelques degrés ou 35, les pneus doivent atteindre les 80° et cela n'est pas possible avec seulement le soleil, bref :
- on accélère en ligne droite fortement pour déformer le pneu arrière
- on freine fort en étant bien droit pour déformer le pneu avant
Au bout de 2 tours, le pneu est chaud et il est possible de poser le genou sans aucun risque.
Bien évidemment, si vous venez avec votre moto de route, pensez à dégonfler les pneus pour éviter de rouler surgonfler et de tomber une fois vos pneus chauds car ils vont surchauffer et devenir glissant !
Le briefing est obligatoire et en débutant, il faut être attentif !
Il est ainsi expliqué comment se comporter en cas de chute ou d'accidents (on laisse la moto, on s'abrite et on attend la dépanneuse si la moto est bloquée dans le bac).
Finalement, j'ai roulé 3 x 20 minutes, top !
Modifié par Ludovic le 05-03-2017 à 10:55:32
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