Messages : 2112
|
Suite à la saison de piste, les plaquettes de frein sont bien usées !
Je commande donc des AP Racing LMP286SRR.
On commence par ouvrir le bocal de frein en protégeant autour avec un chiffon car en repoussant les plaquettes, le liquide peut déborder.
Le mieux est de le vider légèrement, tout en laissant le système amorcé, c'est à dire sans faire rentrer de l'air dans le maitre cylindre.
Démonter la plaque antibruit à l'arrière :
C'est très sale mais on accède aux plaquettes, et j'ai entouré en rouge la goupille qu'il faut enlever :
Donc il faut enlever la goupille pour extraire la petite tige en métal que je retire avec un aimant tout simplement :
Voici la tige et la goupille :
Et les plaquettes s'enlèvent sans problème :
La différence est très visible entre les anciennes plaquettes et les nouvelles :
Je décide d'enlever les étriers pour repousser les pistons, car, n'ayant pas d'historique, je ne sais pas depuis quand tout cela a été fait et je souhaite nettoyer tout ça :
Voici l'étrier de frein démonté :
Tout étant bloqué, je passe du liquide de freins partout pour nettoyer les pistons des étriers (permet d'enlever les poussières des plaquettes usées) puis j'utilise les anciennes plaquettes pour repousser les pistons avec une pince.
Une fois que tout est remis en place, les pistons se repoussent à la main ce qui est très bon signe !
Hop, je pose la 1ère plaquette de frein dans l'étrier :
Puis la 2ème :
On replace la tige qui retient les plaquettes :
La goupille est replacé pour empêcher que la tige sorte :
Je positionne l'étrier en plaçant le disque entre les plaquettes :
Revissage des vis des étriers à 34 Nm :
Il reste maintenant à faire pareil pour le deuxième étrier de frein.
Pour le rodage sur piste, j'effectue 3 tours à vitesse réduite en léchant les freins, sans faire de gros freinages appuyés qui durent longtemps et faire ainsi chauffer les plaquettes doucement.
Ensuite, plein gaz comme d'habitude.
Suite aux problèmes récurrents sur les étriers à 6 pistons TOKICO, j'ai acheté 2 étriers de freins NISSIN à 4 pistons (si vous en cherchez des neufs, la référence est : N4PL et N4PR), sinon, en occasion, les références compatibles avec les ZX6R 2001 sont : GSXR 750 1988 - 2000, 1100 GSXR de 1988 - 1991 (99), Bandit 1200 de 1995 - 2000.
Il faut vérifier que l'entraxe (espace entre les 2 vis de fixation de l'étrier) soit bien de 90 mm.
Bon changement !
|